Infos

Arras où le jour sans…

Après un mois d’aôut essentiellement dédié à la préparation du semi-marathon de la braderie de Lille (annulé deux semaines avant…), j’ai dû me recentrer sur une autre course et à la vue de la déferlante d’annulations, je me suis retrouvé à Arras sur le 10km.
J’avais déjà participé à cette course mais sur le 5km.

Dimanche matin donc, départ matinal pour Arras et arrivée sur place après 45min de route. J’ai tourné pendant 10min pour trouver un endroit pour me stationner (dans une micro rue) et suis parti chercher mon dossard. J’arrive dans la salle, repère mon numéro de dossard, le récupère pour ensuite aller cherche mon t-shirt (d’un vert du plus bel effet!).

IMG_3083
Je retourne à la voiture donc et constate que ce t-shirt est troué! tantpis, pas le temps d’aller le changer… D’ailleurs, je vois des voitures qui frôlent la mienne et décide d’aller chercher une autre place de stationnement… Que je finis par trouver après 10min… Départ donné à 10h05, il est 9h45 et je ne suis toujours pas prêt ! et en plus de ça, je suis loin du départ.
Je me prépare donc dans la précipitation (j’en oublierai même de mettre ma semelle ortho dans ma chaussure gauche 🙂 ) pour arriver sur la ligne de départ après un “pseudo” échauffement 8 minutes avant le départ. Je suis dans le peloton et hyper loin de la ligne de départ.
10h05 le départ est donné au coup de sifflet que je n’ai pas entendu (pas de pistolet pour le départ pour raison de sécurité) et je mettrai pratiquement 30 secondes avant de passer la ligne de départ et constaterai qu’il n’y a pas de tapis pour prendre en compte le déclenchement de la puce. J’ai donc déjà perdu 30”
Cela m’énerve profondément et je tente de doubler beaucoup trop de monde en jouant des coudes et je perds beaucoup d’énergie! Surtout que les routes sont étroites (de grands boulevards pourtant mais juste une voie pour les coureurs, l’autre pour les véhicules. Arrive après le 1er km un très (trop) long faux-plat en ligne droite vent de face qui me tue littéralement. Quand arrive le 3ème km, je suis déjà cramé et n’ai plus de jambes. Le reste de la course s’annonce très long, d’autant qu’il y a beacoup de relances à effectuer avant de rejoindre le départ pour entamer le deuxième tour. Ce premier tour se termine en faux -plat descendant avant de repartir en faux-plat montant… J’hésite à arrêter car je ne suis pas dans mon assiette mais je reçois pas mal d’encouragements (le sourire de façade) et continue finalement ma route. Je passe le 5ème km en 21’20 à ma montre donc presque 22′ (en fait!).
image1
Le deuxième tour et surtout le long faux-plat vent de face vont m’achever et je décide de finir en roue libre… Je passerai finalement la ligne en 44’17. Vu ma tête, ça se passe de commentaires.

IMG_3084

Bref, une course à oublier au plus vite, et sur laquelle je ne ferai pas de commentaires (pour rappel, c’est un label national!).
L’après-midi, j’ai souffert de fortes colliques et ai été bien malade… Ceci explique peut-être l’absence totales de sensations et de jambes.

La suite au prochain épisode… Encore faudrait-il qu’il y en ai un… Enormément de courses ne cessent d’être annulées (Lille, Wasquehal, Haubourdin, Seclin, Quid de Lambersart qui semble prendre la même direction…). Etant donné qu’il ne m’est pas simple de participer tous les weekends à des compétitions, le mois de septembre s’apparente à un mois sans course… Sans motivation???

Merci à Cécile pour les photos…

8 thoughts on “10km d’Arras…

  1. Effectivement où trouver la motivation de se dépasser lors des entrainements si l’on a pas d’objectif de course. Heureusement en club on a l’avantage d’être soutenu par l’entraîneur et les copains et ça cest un excellent stimulant.

  2. Effectivement où trouver la motivation de se dépasser lors des entrainements si l’on a pas d’objectif de course. Heureusement en club on a l’avantage d’être soutenu par l’entraîneur et les copains et ça cest un excellent stimulant.

  3. Perso j’adore cette course et pour info en ce qui me concerne la puce de chrono le tapis a fonctionné pour moi.
    Évidemment elle est difficile et c’est pas sur celle là qu’on fait son meilleur chrono

  4. Tout à fait,
    Je sais pas si cela peut vous intéressé mais un parcours sympa qui permet de faire un bon chrono car tout plat ! c’est le semi ou 10 km de MARCHIENNES bref c’est pas ARRAS
    l’année dernière ils ont été victime de leur succès et le semi marathon a été perturbé départ retardé (cette année ils ont d’ailleurs déplacé le départ). moi j’avais fait le 10 km et j’avais été surpris par mon temps de 46 minutes 30 environ (avec puce) Je visais 48-49 et le classement était double temps d’arrivée (donc si vous êtes derrière au départ vous perdez du temps) et temps réel corrigé de la puce
    ET l’année passée on gagnait un maillot sympa et une BONNE BIÈRE

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.