Infos

Certains d’entre vous viennent de terminer un marathon… Mais comment gère-t’on l’après-marathon.

Une course de 42 km nécessite 42 jours de récupération, c’est la règle de Foster .
On aurait donc tendance à privilégier le repos complets pendant 7 à 10 jours… Mais ce n’est pas forcément la meilleure solution.

marathon-de-paris1

Après 5 jours, vous pouvez reprendre une activité dite de “substitution”:

– la piscine, votre corps est porté et il n’y a aucun risques pour les jambes… j’entends biensûr des longueurs en piscine relax et non pas un entraînement à enchainer les longueurs et taper dans les muscles. On parle bien ici de nage de récupération d’environ 30 minutes

– le vélo, sport porté également donc qui permet de ne pas trop forcer. Attention de bien mouliner et mettre du petit braquet et de ne pas taper dedans. Maximum 1h… car les jambes sont encore en souffrance…

velo2
Le fait de pratiquer ces activités vous permettra également de changer vos habitudes, de changer d’aire après une longue et éprouvante préparation, de changer votre cadre d’entraînement sans pour autant perdre tout le bénéfice de la préparation marathon.
Attention également à ne pas prendre de coup de froid car le corps est fatigué et donc moins enclin à se défendre…

Après ces 10 jours, la reprise en douceur du footing pourra se faire sur terrain non dur, chemins, herbes en évitant le bitume car vous avez toujours des micros lésions au niveau des muscles…

La reprise complète de l’entraînement interviendra après 3 semaines, où vous inclurez de la VMA etc…

Le principal reste bien entendu d’écouter son corps!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.