Infos

La saison sur route touche à sa fin… et les cross montrent le bout de leur nez!

Mais quel intérêt de faire des cross?

Le cross est une excellente préparation pour les courses sur route du 10km au marathon.
C’est une école de volonté et de souffrance qui forme le mental du coureur. La bataille au sein du peloton est plus présente que dans une course sur route.
Le cross-country contribue à un développement physique complet parce qu’il est pratiqué en nature sur un terrain instable. Toutes les chaînes musculaires sont sollicitées : tendons, mollets, quadriceps, ischio-jambiers, lombaires, abdos, haut du corps, bras…

Cependant le cross demande une préparation spécifique, il faudra privilégier une recherche d’endurance générale mais également un développement des capacités cardiaques en travaillant notamment sur piste sur des distances plus courtes, plus rapides en baissant les temps de récupération, mais également en côtes pour le développement musculaire.
Il faudra absolument travailler aussi les changements de rythme, puisqu’un cross est composé de beaucoup de changement de rythme et il faut sortir de ces habitudes de course sur route où l’athlète est plutôt sur un rythme soutenu mais constant.
Le travail de développment de la VMA ainsi que la puissance musculaire serviront incontestablement au 10km ou au semi-marathon de printemps. Pour les marathoniens de printemps, les cross serviront plutôt de séances de ryhtme sans aller à fond.

Le cross est donc un bon moyen de préparer les compétitions sur route tout en améliorant la résistance. Mais, il faut s’en servir à bon escient afin de préparer la période spécifique de votre objectif printanier.

En résumé:
Pendant la saison CROSS :
–    Développement de la VMA
–    Développement puissance musculaire
–    Travail du seuil aérobique

Le calendrier de cross est en cours de finalisation: ici 

RDV dès le 4 novembre à Lomme : Cross Lomme
C’est le cross du comité qui fait partie du Ch’ti Cross Tour qui comprend également les épreuves de Féchain le 25 novembre et de Villeneuve d’Ascq le 2 décembre.

Bon cross à tous…

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.