Infos

Voici une autre question qui m’a été posée (C’est bien le gainage?)… Je vais encore une fois essayer d’y répondre simplement…

Tout d’abord, c’est quoi le gainage et ça sert à quoi pour la course à pied?

Le gainage est une technique d’entraînement qui permet de renforcer les muscles du tronc. Grâce à différents exercices, on va ainsi renforcer les abdominaux ainsi que les muscles du dos.
La particularité du gainage étant que les exercices sont réalisés sans bouger (en isométrie).
Autre avantage du gainage, c’est que l’on travaille les muscles à la fois en longueur et en profondeur, ce qui permet de tonifier son corps sans prendre de volume. Au niveau dorsal, nous renforçons le maintien de la colonne vertébrale, au niveau abdominal, nous renforçons les muscles profonds, ce qui permettra d’avoir un ventre bien plat.

Pour la course à pied, le gainage améliore la transmission des forces entre les membres inférieurs et supérieurs, et par conséquent
 la posture et la tonicité. Ce qui aura également tendance à diminuer les risques de blessures, notamment au niveau du dos (en diminuant les tassements vertébraux).
La foulée va s’améliorer car il y aura moins d’écrasement moins lors de chaque impact au sol. Chaque foulée vous coûtera donc moins d’énergie.

Pour un gainage global, il est utile de privilégier:

– un gainage ventral ou de face. Celui-ci consiste à prendre appui sur les avant-bras et élever le bassin (en serrant les fesses et le dos) pour former une planche.

gainage ventral

– un gainage latéral. Celui-ci consiste à prendre appui sur l’avant-bras et un pied pour former un segment alligné.

gainage latéral

– un gainage dorsal. Celui-ci demandera de prendre appui sur les avant-bras et sur les talons (en levant les fesses) pour former une planche.

gainage dorsal

 
Dans l’idéal, deux séances de gainage par semaine me semble correcte…
J’espère avoir répondu à la question… Maintenant, à vous de jouer…

 

 

2 thoughts on “C’est bien le gainage?

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.