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La grande question du moment en course à pied, c’est l’Overstriding… Mais c’est quoi l’overstriding?
C’est tout simplement le fait de se réceptionner avec un contact au sol plus en avant par rapport à notre centre de gravité. Et visiblement, il y a débat…

overstride

Ce qui pose débat, c’est que la jambe est tendue au moment du contact avec le sol et ne peut donc pas absorber le choc, et favorise donc plus facilement les blessures. Et comme on le voit sur le schéma ci-dessus, en attérissant sur le talon, on perd en efficacité.

La théorie serait donc qu’il suffit de toucher le sol dans l’axe du bassin pour s’assurer de garder une bonne technique et éliminer cet overstriding.
Ce qui revient à dire qu’il faudrait réduire sa foulée… et donc perdre en vitesse et efficacité… Non?

De plus, des études ont été réalisées et celles-ci ne permettent pas de mettre un lien évident entre l’overstriding et des blessures éventuelles.

Mais en ce qui me concerne, je pense que même avec la jambe tendue, c’est surtout le pied qui fait la différence… Si le pied attaque le sol plutôt à plat qu’en attaque purement talon, on réduit  l’onde de choc et il n’est nullement besoin de réduire sa foulée et éliminer l’overstriding.
Il me paraît évident aussi qu’il faille garder un bon dynamisme sur la foulée pour limiter le temps d’impact et garder un effet ressort rapide, réduisant le temps au sol…

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Et vous, qu’en pensez-vous?

3 thoughts on “Connaissez-vous l’overstriding?

  1. Je pense que l’on passe d’une traction (overstanding) à une propulsion (axe du bassin), en étant au niveau du centre de gravité on pousse davantage et on utilise donc des muscles puissants comme les fessiers. On réduit donc sa foulée mais on gagne en efficacité et en puissance. Je suis donc plutôt contre l’overstanding.

      • Oui je pense. Quand on fait de la corde à sauter on atterri pas sur le talon sinon ça fait mal. Je pense que c’est un peu le même principe de dynamique. Cf le livre de Solarberg Sehel Light feet running.

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