Infos

Cette idée d’article m’a été transmise et j’ai trouvé le sujet très intéressant à développer. Merci encore pour cette idée!

En cas de pollution atmosphérique, peut-on tout de même aller courir ? Ou vaut-il mieux annuler une séance car les méfaits de la pollution seraient plus importants que les bienfaits de la course ?

La pollution étant un cocktail de molécules que l’on respire et étant donné que lorsque l’on court, on consomme plus d’air qu’au repos, fatalement en courant, nous consommons plus de polluants. De plus, nous respirons par la bouche et l’air n’est donc pas filtré!
Je vais vous épargner le nom des différents polluants mais on parle ici de dioxyde d’azote, dioxyde de souffre, monoxyde de carbone, l’ozone etc…

Les risques sont donc bien présents:

La pollution favorise l’apparition de symptômes tels que la toux, la rhinite, l’asthme. Une exposition chronique intensifie ces symptômes et peut entraîner des maladies pulmonaires obstructives chroniques et même pire…
La pollution de l’air favoriserait égaement une diminution du diamètre des artères et peut également assécher les yeux provoquant ainsi une perte de la netteté de la vision et des irritations.
Nous avons donc bien compris que courir lors d’un pic de pollution peut avoir un effet sur la performance.
Pour autant, doit-on s’arrêter de courir?

NON. Juste appliquer quelques petites règles si possible:
– courir soit tôt le matin ou tard le soir (en évitant la zone 9h-20h)
– éviter les courses à haute intensité, cela réduira votre fréquence cardiaque et donc le débit d’absorption
– éviter les zones urbaines où la pollution est la plus présente. N’hésitez pas à aller courir dans des endroits entourés de verdure 🙂

Bref, la pollution n’est la meilleure amie du coureur mais pour autant elle ne doit pas non plus l’empêcher de courir.
La seule chose à retenir est d’éviter les zones de traffic.
En conclusion, n’hésitez pas à chausser vos baskets même si l’air n’est pas net !

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.