Infos

Troisième course de l’année pour moi ce dimanche 13 mars 2016 matin à Comines pour la traditionnelle course des Géants, 10kms au prog et ramme…

J’aime bien cette course sur parcours plat avec environs 400 participants, ce qui fait du bien et permet d’être relax au départ 😉
Je récupère donc mon dossard le samedi après-midi dans une grande salle vide et vais chercher mon lot (un sac avec une bière, un redbull, un spéculoos, une voix du Nord, des saucisses knackis, des champignons…) bref, j’ai l’apéro, l’entrée, le plat et le dessert…
Je ne prends pas la peine de regarder le parcours puisque c’est deux tours de 5kms (c’est ça qui me plaît!).

Dimanche matin donc, lever encore tôt (merci à mon fils), petit-déjeuner habituel (céréales+yaourt et de la brioche maison)… Le départ étant à 9h45, je pars donc tranquillement de la maison vers 8h50… J’arrive sur place quelques 20 minutes plus tard en trouvant une place “habituelle” proche du départ. En sortant de la voiture, le vent glacial est bien présent… mais j’ai oublié de prendre mes gants et mon bonnet. Ca va être sympa!
Je m’habille et pars m’échauffer en choisissant bien de rester au soleil 😉
Je salue ici et là d’autres abeilles du club et m’échauffe avec eux. Au fil de la discussion, nous parlons du parcours et là, stupeur! Le parcours a changé et s’effectue en une boucle… Ouch, ça c’était pas prévu! La boucle est donc allongée et le vent va être bien présent.
Quelques minutes avant le départ, on se place sur la ligne de départ et je retourve l’athlète que j’ai accompagnée la semaine précédente à Fleurbaix et qui tente toujours de passer sous les 43’… Elle décide de me suivre, mon temp sera entre 4’15 et 4’20.
Le départ est donné, quel plaisir de ne pas être bousculé et de voir la route correctement. Le vent est bel et bien présent d’entrée de jeu. J’ai les mains gelées…
Premier km en 4’07”, le second en 4’10”, les sensations sont bonnes mais je préfère me caler sur 4’15” car le vent est costaud et ne donne pas de répits. Après 3,5 kms, nous tournons enfin à droite et je peux profiter un peu du vent de dos… qui m’amène à la mi course en 21’20”.
comines1
Pour la seconde partie de course, le vent est présent soit de côté soit de face et j’ai du mal à garder mon rythme (je suis entre 4’17 et 4’20”). Vers le 7ème km, petite alerte au niveau du mollet mais qui passe aussi vite qu’elle est venue.
Au 8ème km après un petit faux plat vent de face, je perds un peu de terrain sur l’abeille que j’accompagnais et lui dit d’y aller… Je reste malgré tout pas très loin. Les deux derniers kilomètres s’effectuent avec vent de côté mais ça reste correct. Dans le dernier kilo, je tente une petite accélération et passe finalement la ligne en 43’25”, à 10 secondes de ma collègue abeille 😉

comines2

J’aurai aimé passer sous les 43′ mais les conditions et le changement de parcours m’ont un peu destabilisés. Je finis donc un premier tryptique de course (Ravensberg, Fleurbaix et Comines) en revenant plus ou moins au niveau que j’avais en octobre (43’30 en octobre à Tourcoing).
Après cette semaine, en repos et récupération, je vais me préparer pour “je pense” les 20kms de Maroilles le 1er mai prochain en augmentant un peu le kilométrage en sortie longue et en travaillant du spécifique pour 20kms.
Entre temps, je ferai peut-être Lomme le 28 mars et un ou deux autre 10kms en avril (Valenciennes? Lezennes? Route du Louvre)… Ce sera à voir selon les sensations et les possibilités…

comines3

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.