Infos

Ce vendredi 11 novembre, j’ai décidé de prendre le départ de la course du Souvenir à Ploegsteert en Belgique. J’y avais déjà participé mais c’était il y a déjà 15 ans…

Au menu donc, un 8km dans les campagnes belges en compagnie de 2874 autres concurrents.
Arrivé assez tôt sur place car les possibilités de parking ne sont pas les meilleures, j’ai donc le temps de me préparer tranquillement et surtout de bien sentir le froid… ou plutôt le vent froid. Pourtant le soleil est au rendez-vous en ce jour d’armistice!

C’est donc en guise d’échauffement que je me rends au centre de Ploegsteert où est donné le départ à côté du café de la Grand Place. Je parviens à me faufiler devant et m’échauffer au soleil, mais déjà la zone de départ se remplit à plus de 15 minutes du départ. Je décide donc d’aller m’y placer, afin de ne pas être au fin fond du peloton.
5 minutes avant de lâcher les fauves, nous avons droit à une minute de silence puis de cornemuse en ce jour de l’Armistice comme je le disais plus haut.

11h pile, le départ est donné.
ploegsteert-2
Comme je le craignais, je dois éviter beaucoup de monde qui s’était placé devant le peloton et dont l’allure n’est pas la même que moi… Je reste donc sur le côté gauche de la route et court tantôt sur le trottoir, tantôt dans la rigole avant d’arriver sur une route un peu plus large qui me permet enfin de courir “normalement”. C’est d’ailleurs là, que je passe à la télé 🙂

Je suis donc sur de bonnes bases, 4′ au kilomètre… C’est ce que je voulais. Je rattrappe d’ailleurs des gens du Nord avec leurs maillots distinctifs (LMA, Wambrechies…). Après 2 kilomètres, on part sur la droite avec un vent de face assez costaud. Même si la route descend, il faut donner pour avancer. C’est là que je décide d’accrocher un groupe de deux personnes (Fabulous Team) et avec qui je ferai presque tout le reste de la course.

Je suis plutôt bien dans les jambes et les kilomètres s’enchainent toujours sur les mêmes bases. Vers le 6ème kilomètre, il y a une petite côte que je passe plutôt tranquillement… Mais qu’est-ce que je double comme concurrents, c’est incroyable!
A 1500m de l’arrivée, on repart sur la grande route et c’est une longue (très longue) ligne droite qui nous attend en passant d’ailleurs devant le Mémorial.

ploegsteert-1

Dans le dernier kilomètre, je passe devant mes équipiers de route et finirai par les lâcher, le dernier kilomètre est couru en 3’46…
Je passe donc la ligne en 32’23, pour 8,079km soit 4’00/km… Le top, c’était l’objectif que je m’étais fixé.
Je suis classé 100ème.

Le bilan de cette course est très positif, j’ai couru à des allures qui deviennent intéressantes. Et puis, courir en Belgique (ma patrie) me fait toujours plaisir. De plus, les belges savent recevoir! En témoin la Queue de Charrue offerte à chaque finisher!

ploegsteert-3

2 thoughts on “Course du souvenir à Ploegsteert

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.