Infos

Du 28 octobre au 2 novembre, j’ai assisté à ma formation d’entraîneur 2ème degré Hors Stade qui se déroulait à Andrézieux-Bouthéon, non loin de St Etienne.
Coupé du monde pendant 6 jours, nous étions 52 candidats, répartis en deux classes, à suivre ce stage intense dont le sujet principal était de traiter les athètes qui s’entraînent beaucoup. Auparavant, ce deuxième degré était consacré à l’entraînement d’athlète étant qualifié aux championnat de France.

Quoiqu’il en soit, voici un aperçu de l’emploi du temps… Les journées démarrant à 8h pour se terminer vers 22h-22h30…
formation-2eme-1

Je ne vais non plus vous dévoiler non plus le contenu complet de cette formation. Cependant, ce fut l’occasion pour moi de découvrir le trail (ses composantes, les types d’entraînements…) et surtout de rencontrer Patrick Bringer qui nous a accompagné sur cette formation avec présentation de l’entraînement spécifique Trail notamment les montées mais aussi les descentes (toute une technique…). Il a d’ailleurs appris en direct la deuxième place de l’athlète qu’il suit lors des championnats du monde de Trail au Portugel (Nicolas Martin).

formation-2eme-2
Nous avons également eu la chance de pouvoir rencontrer Jeff Ponthier et Philippe Propage (entraîneurs techniques nationaux FFA) qui ont accompagné cette équipe de France lors des Championnats de France, et pouvoir échanger sur les méthodes d’entraînement.

Deuxième point qui m’a intéressé fut l’étude de la fréquence cardiaque… Où si elle est bien utilisée, la courbe peut nous apprendre beaucoup de choses notamment lors de la planification et les résultats.

Nous avons terminé également le stage avec un médecin du sport qui nous a parlé de préventions des blessures, nutrition et gestion de la blessure…
D’autres sujets ont été évoqués comme les sports portés, la PPG et PPS, l’étude de la foulée… mais je ne peux pas tout expliquer ici avec du travail sur le terrain, en salle et sur la piste… où nous avons également fait un test de Brue (VMA) avec un excellent professeur.

formation-2eme-3

Ce stage a surtout été l’occasion de pouvoir échanger avec les autres entraîneurs notamment sur les différentes façons d’aborder la planification… Les bases restent les mêmes mais chacun apporte sa touche personnelle.
Ce qui est certains, c’est que cette formation m’a conforté pour certaines choses que j’utilise dans mes entraînements mais m’a également ouvert les yeux et l’esprit sur des méthodes…

Ce fut aussi l’occasion de rencontres humaines intéressantes et fortes qui vont continuer dans le temps…

 

3 thoughts on “Entraîneur 2ème degré Hors Stade

    • Merci pour ton message. Ce sont des petites que je vais changer lors des séances de piste notamment, ainsi que des éléments que je n’intégrais pas dans les plans personnalisés.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.