Infos

Retour sur ma formation d’entraîneur 1er niveau Hors Stade au Creps de Wattignies.

La première partie s’était déroulée en septembre où j’ai pu participer à l’ABC et la formation Adjoint Hors Stade.

Me voilà donc parti pour 4 jours intensifs de formation (du dimanche au mercredi de 9h à 22h…)
Lors de mon arrivée au CREPS de Wattignies en ce dimanche matin, je constate que nous sommes nombreux (17 pour suivre la formation, 16 garçons, 1 fille…).

image1

Le premier jour m’a paru très long, car les formateurs découvraient également les nouvelles diapos qui ont été réalisées par la FFA et nous passions d’ un sujet à l’autre sans réels rapports… Seul point intéressant de la journée, nous avons parlé de la VMA… Qui est un élément essentiel pour le coaching et la planification. Ce même jour, nous avons également effectué un test de VMA.
J’ai pu retrouver pendant cette formation 5 autres gars avec qui j’avais déjà fait la formation Adjoint Hors Stade. C’est tout naturellement que nous sommes restés en groupe 😉
Test de VMA donc… VAMEVAL
Ce test consiste à courir en démarrant à 8km/h et à passer des paliers. Ces paliers augmentent de 0,5km/h par minute (excepté les deux premières minutes qui n’augmentent pas). Chaque palier nous est signalé par un bip ainsi que chaque 15″ par un coup de sifflet. Globalement le test s’est bien passé, certain d’entre nous étant entraineur, les autres des coureurs…
Difficile de le faire à fond…
La nourriture est toujours aussi “spéciale” au CREPS et c’est deux repas par jour… Et je ne parle pas non plus de la chaleur dans la salle de formation!
La journée de dimanche se finira par un intervenant qui nous parlera gainage, musculation et PPG… Tout le monde est convaincu mais vu la longueur de la journée, à 21h… plus personne ne suit vraiment! Retour à la maison et gros dodo…!

Lundi matin, le rdv est fixé à 8h30… Nous rentrons dans le vif du sujet. Nous allons parlé 10kms et cross toute la journée… Tout d’abord d’un point de vue de théorie et ensuite, en pratique, par groupe de 5 personnes, nous commençons de la planification.  Exemple avec un athlète ayant 18km/h de VMA. Il faut définir son temps sur un 10km et programmer certaines semaines du plan qui nous sont demandées. Chaque groupe présentant et défendant ses méthodes.
En fin de journée, nous sortons faire de la pratique… Ce sera du cross:
Travail du départ à fond, 200m à allure spécifique avec slalom entre les arbres et finish à fond… Le tout répété 5 fois. Echauffement bien entendu au préalable.
Je n’ai pas apprécié du tout cette exercice étant donné que le sol était boueux et que nous n’avions pas “nos pointes”… Je vous laisse imaginer l’état des chaussures ainsi que la dangerosité du parcours entre les arbres!
La journée s’est terminée sur l’intervention d’un podologue qui nous a parlé des pieds évidement, des soins du pieds, des différents types de pied etc… Par chance, à 21h15, nous avons été libérés. Retour à la maison et gros dodo!

Journée du mardi qui débute à 8h45. Petit tour de table afin de connaître le ressenti de chacun jusque là… Avis unanimes: journée de dimanche très bizarre! Cette fois, nous allons traiter le semi et le marathon… Toujours sur le même principe: théorie, suivi d’exercices pratiques en groupe avec planification de semaine cible suivant un objectif et une VMA donnée. Dans notre groupe, nous avions programmé de grosses semaines avec une séance spécifique… 20′ échauffement, gammes suivi de: 6X 4′ allure semi marathon et 1′ allure 10km, retour au calme de 10′. Allure semi pour moi 4’27 et allure 10 4’15, ça pique! Heureusement, Zach du club de Dunkerque m’a accompagné sur cette séance…
Le soir, nous avons eu droit à la projection de l’émission “C’est pas sorcier” sur le marathon de Paris. 21h, la journée était finie! Ouf… La fatigue commence à se faire sentir… Aussi bien physique que mentale. Retour à la maison et dodo!

Dernier jour donc… Nous “survolons” le trail, le 100km, la course féminine, le handisport… pour ensuite nous diriger vers la salle de sport pour une séance de PPG… Celle-ci sera composée de PPG dynamique et statique… Elle aura duré au final 1h30… et je ne vous parle pas de l’état dans lequel je l’ai terminée… Beaucoup de gainage… Je n’ai plus d’abdos!

Nous rentrons ensuite dans la salle de formation où l’on nous a parlé de la suite… Un QCM de 70 questions le 26/03 (il faut 50 réponses juste sur les 70), nous devons ensuite présenter un dossier avec le suivi d’un athlète (objectif défini: détails des différentes semaines, objectif espéré et objectif réalisé) (je dois me mettre à la recherche d’un/une volontaire 😉 ), et ensuite, les formateurs viennent nous évaluer sur le terrain pendant une séance d’entraînement que nous assurerons.

Bref, même si la formation a été très longue, fatiguante, merci aux deux formateurs (Gérard Matuszak et Thierry Delannoy) et merci aux 16 autres futurs entraîneurs/euses pour la bon état d’esprit et les franches rigolades…
Et désolé M. Venza pour la misère que je t’ai mise lors de la séance, tu as l’air vraiment en difficultés 😉

 

DV

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.