Infos

Dernière course sur route pour cette année 2016, les boucles tourquennoises m’ont laissé un goût amer…

Samedi après-midi, direction Tourcoing afin de récupérer mon dossard. J’aime bien récupérer mes dossards la veille des courses lorsque c’est possible car le matin de la course, c’est plus confortable en terme de timing. Impressionné par la file d’athlètes qui attendent de recevoir leur numéro. C’est chose faite pour moi après 15 minutes d’attente y compris un t-shirt…

img_3262

Dimanche matin, réveil assez difficile, nuit pas trop bonne et sensation de fatigue dès le réveil… Pfff, ça commence bien. Petit-déjeuner, préparation du sac et direction Tourcoing avec ma petite femme qui prendra les superbes photos.
Arrivée sur place, je tourne un peu pour trouver une place et décide au final de me garer dans le parking de l’espace St Christophe, qui est à deux pas du départ. Dernier préparatif et direction la place de la mairie pour un petit échauffement mais surtout lieu stratégique pour voir passer la course à plusieurs reprises. Echauffement donc et direction la ligne de départ vers 10h05, celui-ci est donné à 10h15. Il y a déjà beaucoup de monde en place (nous sommes 1087 au départ) mais je parviens malgré tout à me faufiler et à rejoindre mes collègues de l’US Marquette, je suis en 5ème ligne derrière les “élites”.
J’ai décidé de partir comme à Lambersart assez vite… Le départ est donné, je dois me faire un passage car il y a du monde devant. Après à peine 400 mètre, on m’accroche la jambe et la chute n’est pas passée loin… Un petit mot à la personne qui m’a bousculé, et je me re-concentre! Le premier kilomètre arrive juste avant l’entrée dans le parc mais je ne le vois pas, je suis concentré car il y a du monde dans les petites allées et ça joue un peu des bras. Demi-tour en bas du parc pour remonter et repartir, ce faux plat fait mal aux jambes… A la sortie du parc en direction de la mairie, 2ème km, passage en 7’58 et apparition du vent de face… je m’en doutais. Passage devant la mairie, petit coucou à ma chérie.

img_3271

Arrive ensuite l’aller-retour sur la grande avenue qui se termine en faux plat avant le demi tour. On redescend légèrement avant de remonter vers la place de l’église pour le demi-tour, je suis pas trop mal niveau timing et rejoint même celui qui finira premier cadet de la course (bravo!)

img_3272

Passage au 5ème km en 20’28. C’est pas mal, ça peut même le faire… On repart donc pour un tour et direction le parc. Je suis toujours dans le rythme mais au moment du demi-tour et du faux-plat, je plafonne un peu et ne parviens pas à relancer comme je le voudrais… De nouveau direction la place de la mairie avec vent de face, re-coucou à ma chérie. (Vous avez vu, je vole sur la deuxième photo!)

img_3275 img_3274

Le ravito. La grosse erreur!!! Je bois un peu d’eau avant d’entamer de nouveau l’aller-retour sur l’avenue et… point de côté dans le faux-plat montant, pas le choix, je dois ralentir. Et m…..! Je m’accroche mais ça revient de derrière et je me fais doubler sans rien pouvoir faire. Sur le retour, j’essaie de relancer mais ce n’est pas probant… Passage au 9ème km, ça va être juste de passer sous les 42’… Dans la remontée vers la Grand’Place, je parviens à accélérer avant de me lancer dans un sprint de 300m… Je serai flashé à 20,3 km/h par mon GPS. Je passe la ligne en 41’48… et évite de justesse de vomir contre la barrière!

C’est donc avec un sentiment mitigé que je termine cette course. Je pense que j’avais les jambes pour me rapprocher des 41′ voire juste en dessous mais le parcours n’est pas un parcours fait pour les records (relances, faux plat, vent), cependant j’améliore mon temps de presque 2′ comparé à l’année dernière.
Cette course marque également la fin de ma présence en catégorie “sénior” puisqu’au 1er novembre, je serai Master 1. Waouh, je deviens vieux…

Maintenant, c’est semaine de récupération et ensuite, on démarre la préparation des cross. Peut-être ce qu’il me faut pour pouvoir aller titiller les 40′ à la sortie de l’hiver…

2 thoughts on “Boucles Tourquennoises, 2016

  1. Bravo pour ta course et ton recit on finit quasiment ensemble j’ai fait 41mn 47 (41mn57 temps oficiel)
    C’est moi avec le maillot orange dossard 442 derrière toi sur la photo

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.