Infos

Petit compte rendu de ma course de ce dimanche dans la ville de Valenciennes… Un 10km en ville était au programme.

Ayant eu la chance de me faire rapatrier mon dossard samedi soir, j’étais assez relax dimanche matin malgré un temps digne d’un mois d’hiver… Pluie et 4 degrés en ce début de matinée…
va2

Départ donc vers Valenciennes avec une pluie toujours plus présente… Connaissant bien la ville, je savais où me garer sauf que comme une partie de la ville était bouclée, j’ai dû revoir mes plans.
J’ai fini par me stationer sur la parking “Nungesser”, nom de l’ancien stade de l’équipe de foot VAFC.
Il est 9h10 et il pleut toujours… Je m’habille donc tranquillement et surtout chaudement!
Je pars ensuite m’échauffer et prends la direction de la ligne de départ où nous sommes plus de 3000…
La spécificité de la course est que le départ n’est pas au même endrooit que l’arrivée, et que le parcours est en centre-ville… avec 2 boucles à effectuer mais sur deux tracés différents.
9h45, le départ est donnée… J’ai de la chance dêtre plutôt bien placé au départ et suis donc juste derrière les “élites” qui avaient un sas préférentiel. Le départ est en faux-plat montant mais dès le départ je veux me fixer sur mon allure dans le but d’aller cherche un sub 42′.
Malgré un peloton assez dense, je parviens à prendre ma foulée et mon rythme rapidement.

DSC03731 (Copier) (Copier)
Je connais bien la ville et sais que le parcours va réserver quelques petits faux-plats… Point positif, étant en centre-ville, il n’y pas beaucoup de vent pour nous gêner…
Les kilomètres passent et je suis content de mes sensations… je garde le ryhtme.

va

Vers le 3ème kms, en face de la piscine, une abeille “élite” du club doit s’arrêter visiblement dû à un claquage…
Je continue sur les boulevards qui nous sont totalement réservés, ça c’est top!
Rapidement, j’arrive au passage du 5kms tout près de la place d’armes (où est jugée l’arrivée). Mon temps de passage est de 20’51″… je suis dans les temps.
Passage ensuite sur la place avant de repartir sur une deuxième boucle avec un léger faux-plat assez long… malgré une petite baisse de rythme, je reste concentré pour garder une bonne foulée. Après cela, vers le 7ème, on rejoint la première boucle en repassant notamment par la piscine de Valenciennes. On repart ensuite direction le musée où le dernier km est affiché comme en course cycliste par une flamme rouge…

DSC04194 (Copier) (Copier)

Je regarde mon chronométre et me dis que je dois passer le 9ème en 38′, je le passe en 37’58″… Ca va le faire!
Dernier kilomètre qui me semble interminable mais après un petit sprint, je passe la ligne d’arrivée de la place d’arme en 41’56″… YES!
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas atteint ces temps-là, le travail paye mais ce n’est pas fini 😉
Petit truc sympa à l’arrivée, il y a un panneau d’affiche électronique où le classement d’arrivée s’affiche en direct… Ca fait son effet!

Petit point sur l’organisation… Les foulées valenciennoises sont qualificatives pour le championnat de France… J’émettrai donc deux points négatifs qui me semblent importants dans ce cadre:

1. Nous disposions d’une puce électronique qui prenait les temps de passage au 5km et à l’arrivée… Pourquoi de ce fait, ne pas prendre les temps réels de chacun avec un déclenchement chrono sur un tapis sur la ligne de départ…?
2. Pour avoir discuté avec coureur, il semble qu’il n’y avait pas de douche à disposition des athlètes…?
Pour le reste, pas de soucis, le centre ville est entièrement bouclé pour la course et c’est très agréable de courir sur la ville dans ces conditions…
Classement homme:
1. Stephen Ogari en 29’02
2. Charles Korir en 29’05
3. Charles Ogari en 29’09
Classement femme:
1. Alicen Chepleting en 36’02
2. Julie Sylvain en 36’05
3. Emilie venza en 36’56

DSC04193 (Copier) (Copier)

568fd1ef41e14

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.