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Aujourd’hui petit article pour traiter de l’importance de la nutrition dans le running.
Lors de ma préparation pour le marathon de Séville, j’ai également suivi un plan personnalisé de nutrition réalisé par Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste du sport.

Bon nombre de magazines vous proposent des programmes de nutrition (un peu comme des plans d’entraînements!) qui ne sont pas toujours adaptés et souvent “génériques”, mais ça ne peut pas fonctionner pour tout le monde!
Sans rentrer dans les détails, mon plan nutritionnel a surtout consisté à changer mon alimentation habituelle par l’apport de légumes et de fruits essentiellement. Mais surtout, une baisse des quantités en viandes et féculents… A cela s’ajoutait un “goûter” le matin ou l’après-midi en fonction de l’entraînement matinal ou en soirée. Le weekend, les portions étaient un peu plus grandes en prévision de la sortie longue du dimanche.
J’ai donc supprimé les sodas, les sucres de toutes sortes et privilégié le miel comme apport glucidique, supprimé les yaourts aromatiques, bonbons et autres sucreries, réduction de l’alcool… Mais une fois par semaine, un petit écart autorisé (c’est bon pour le moral…)
La première semaine a été assez compliquée puisqu’au vu de la réduction des quantités, j’avais cette impression de faim constante… mais une fois le corps adapté, j’ai vite ressenti les apports bénéfiques.
Gros changements pour moi, les fruits… Avant je mangeais une banane de temps en temps, maintenant c’est matin et soir et lors du goûter (2 fruits ou une compote de fruits maison!).
Au niveau physique, j’ai perdu 3 kg et je vous assure que ces kilos en moins en course à pied, ça fait du bien.
Clairement, ce plan nutritionnel était avant tout un rééquilibrage alimentaire et un changement de mauvaises habitudes… Je continue d’ailleurs de suivre ces préconisations… Et ça se ressent sur les performances.

Pour finir cet article, j’ai posé une question à Nicolas Aubineau. Je lui ai demandé quel était l’importance de la nutrition sur la performance en running. Voici sa réponse:

L’importance de la nutrition sur la performance en running?

“En tant que diététicien nutritionniste du sport, une alimentation adaptée permet d’atteindre plus facilement ses objectifs en course à pied. Partant du constat que de trop nombreux coureurs sous estiment l’importance de la diététique en vue d’une bonne performance, il est donc essentiel de se poser la question de l’importance de la nutrition sur la performance en running.

En effet, la pratique d’une course, qu’elle soit petite ou importante, engendre forcément une dépense énergétique, celle-ci étant puisée principalement dans l’alimentation quotidienne. Il est donc clair que si vous mangez mal (fastfood, rythme déséquilibré, alimentation raffinée…), voire si vous ne mangez pas suffisamment, votre corps n’aura pas assez d’énergie pour répondre à la demande de vos runnings réguliers. Et malheureusement, il ne suffit pas de se goinfrer de pâtes 3h avant votre effort pour avoir ce qu’il faut le moment venu!

Ainsi, les coureurs ont des besoins spécifiques et l’alimentation de « Monsieur Tout Le Monde » n’est plus suffisante pour combler les pertes et besoins occasionnés par la course. Si la diététique à elle seule ne permet pas de gagner, c’est elle qui préserve fortement d’une contre-performance ou d’une baisse de régime. En effet, la qualité des apports avant agit positivement sur le devenir de la course et sur la récupération, les apports pendant optimisent le rendement à la course et minimisent les risques de blessures et performance. L’alimentation après permet de mieux récupérer. Donc, un seul conseil: prenez soin de vos assiettes tout au long de la saison!” Nicolas Aubineau

N’hésitez pas à aller découvrir son site, www.nicolas-aubineau.com ou à découvrir ses livres:

    

 

 

 

2 thoughts on “L’importance de la nutrition…

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