Infos

Eh bien voilà, je sais maintenant ce que c’est que d’être meneur d’allure sur une course…

 

Ce week-end s’est donc déroulée la Corrida du Haut Touquet, course organisée par mon club de l’US Marquette.
C’est dès 7h du matin que j’étais sur le pont au Stade afin de préparer le balisage du parcours, la mise en place des barrières, de la rubalise, des panneaux de sponsors etc… Le tout, sous une belle pluie fine…
Vers 9h, tout était en place, et le stade commençait à recevoir les premiers coureurs notamment ceux qui participaient aux 5kms dès 9h30.
J’assiste donc au départ de la première course avant de partir me préparer. Le 10kms étant programmé à 10h30.
La bonne nouvelle est qu’il ne pleut plus, mais j’ai encore du mal à me décider sur la tenue à porter.
J’opterai finalement pour un sous-vêtement technique chaud et un coupe-vent. J’enfile également mon maillot de l’US Marquette. En bas, c’est cuissard et manchons de compression.

23361634309_1ea43be804_k

Vers 10h, je rejoins les autres meneurs d’allure afin d’enfiler le sac porteur de la flamme, je récupère celle des 50’… Le temps que chacun finisse ses réglages, direction la piste… Là, M. Idziak nous présente et nous entamons un petit tour pour se chauffer un peu.
C’est là, que la pression est montée car des coureurs disaient “Ah lui c’est le 50′, c’est lui que je dois accrocher…”, et donc tu te dis que tu dois pas te planter… 😉
Nous, les meneurs, nous plaçons donc dans le peloton, vers le milieu pour moi.
Le départ est donné… Je pars tranquille et essaie de me fixer sur  mon rythme, ma foulée…

23101439294_f59d3c89ad_k
A la sortie du stade, il y a du monde derrière moi, un beau petit peloton. J’annonce chaque km et si on est dans l’allure… Le parcours est composé de 3 tours, avec une petite montée à chaque tour… Je commence donc à parler à mes “suiveurs”, les prévenant tantôt d’une grosse flaque de boue, de gérer la montée, d’une petite accélération pour rattraper le temps perdu dans la montée… Certains me demandent si on est en avance ou en retard… Après la mi-course, pour mes suiveurs, cela commence à se durcir et j’opte donc pour la positive attitude notamment lorsque les premiers nous doublent comme des fusées! Je leur dis de profiter car généralement on n’a pas l’occasion de voir passer les premiers en course… Les autres bénévoles de l’US Marquette nous encouragent également, et je motive sans cesse mes troupes pour qu’ils s’accrochent et ne lâchent pas la flamme!
Malheureusement, dans le dernier tour, le groupe perd des éléments… Certains étant partis dans les 2 derniers kms pour faire un temps, d’autres n’arrivant plus à accrocher le rythme… C’est donc presque seul que je finirai la course… Soit les 10kms en 49’57”…

23620785132_ed66bf06ac_k

Une fois l’arrivée franchie, beaucoup de mes suiveurs sont venus me dire merci, ou bien qu’ils avaient battus leur records perso, ou que c’était trop bien de suivre mon rythme…
Moi j’ai passé un super bon moment, être là pour marquer un rythme de course pour les autres c’est vraiment hyper agréable… Et les remerciements à la fin de la course sont encore plus agréables.
J’avoue avoir pris énormément de plaisir à être meneur d’allure, peut-être même plus de plaisir que de courir ‘pour moi’.
Merci en tout cas à Florian Idziak de m’avoir donné cette opportunité… Et j’espère réitérer ça en 2016… avec plaisir!

Crédit photo: Laurent Leignel

3 thoughts on “Mon expérience de meneur d’allure…

  1. Et oui meneur ça se mérite avoir un tempo régulier c est difficile savoir donner les conseil au bon moment et tempérer les plus ardents pour leur permettre de battre leur objectifs sur les derniersites kilomètres mais que de partage de joie de plaisir de donner et un merci Vaux toutes les critiques !!! Même si elles sont rares parfois cela arrive malgré que nous soyons que bénévoles!!

  2. Merci à toi. Je voulais descendre en dessous des 50mn et donc tu as été mon point de repère pendant toute la course! Grâce à toi: 48mn 32s. Mon record. Alors, un Grand MERCI!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.