Infos

Et oui, les fêtes viennent de se finir avec leurs cotas d’excès ou pas… et il est temps de se projeter sur la nouvelle saison…

J’aime à conseiller à planifier la saison en sélectionnant un voire deux objectifs majeurs… En effet, il est compliqué de courir plusieurs lièvres à la fois sauf évidemment à courir des courtes distances mais même en courte distance, il est important de se fixer des échéances et des objectifs. ceux-ci peuvent être un objectif de temps à réaliser (- de 40′ sur un 10km ou moins d’1h…), performer sur une course qui vous tient à coeur pour x raisons…

La planification de la saison vous permettra de mettre en place un programme d’entraînement qui vous fera arriver en forme sur L’OBJECTIF souhaité. Attention, je ne dis pas qu’il ne faille pas courir d’autres courses avant, mais dans l’idéal, il faut fixer un ou deux objectifs principaux maximum et construire une préparation autour de ceux-ci.
Une fois les objectifs principaux déterminés, vous pourrez déterminer quelques objectifs intermédiaires:
– si vous préparez un 10km objectif en avril, vous pouvez programmer par exemple un 5km et un ou deux 10km qui vous serviront de mise au point.
– si vous préparez un marathon en avril, vous pouvez programmer un 10km en début de saison puis un semi pendant votre préparation marathon.

Attention malgré tout à ne pas faire n’importe quoi… les lectures de certains magasines peuvent vous influer mais ne sont généralement pas adaptées à tous…
Faites-vous accompagner par un vrai entraîneur qui élaborera votre plan de préparation avec vous, et surtout, qui adaptera la préparation à vous…
Combien de fois n’a-t’on pas entendu: c’est pas comme ça qu’il faut faire, fais comme ci, fais comme ça…moi je fais ça et ça marche très bien…
Ce qui peut fonctionner pour quelqu’un, ne fonctionne peut-être pas pour un autre. Et s’il existe un diplôme pour être entraîneur c’est qu’il y a une raison!

Profitez donc bien de cette première semaine de l’année pour établir votre plan de préparation en fonction de vos objectifs…
Bonne préparation et bon courage.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.