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Préparer un marathon quand on est blessé, est-ce possible?


Je répondrai oui/non…
En effet, tout dépend évidemment de la blessure… Est-ce une contracture, déchirure, tendinite… et également du degré de cette même blessure.

Cependant, si vous devez entamer la préparation d’un marathon, il y a peut-être des solutions.
Comme je l’ai déjà exposé, une préparation marathon se fait entre 12 et 8 semaines selon l’objectif ou votre expérience sur cette distance.
Je dirai que jusqu’à 6 semaines avant le Jour J, il est tout à fait possible de préparer “autrement” ce marathon. Evidemment, l’objectif d’origine sera à revoir à la baisse.

Si votre blessure le permet, vous pouvez tout à fait combler les séances de course par du vélo… :

  • Une sortie longue pourra se remplacer par une sortie de 2h et plus en vélo
  • Une séance spécifique pourra également se faire sur le vélo, avec ici plutôt un temps de soutien de x minutes en fonction de la séance (soit on travail la vélocité, soit on travail en force)
  • Un fractionné pourra également se remplacer par une séance de côte par exemple: temps d’effort de 1′, je redescends en 45” et je répète

Même chose en natation où vous avez la possibilité de remplacer des séances de course à pied par des séances natation spécifique… :

  • Sortie longue = nage sans arrêts
  • Spécifique = temps d’efforts soutenus de x minutes ou x distance
  • Fractionné = des sprints de 25 ou 50m, récup’ sur la même distance

Il est bien évident que tout cela doit être validé par un médecin du sport, kiné et autre avec qui vous jugerez de la faisabilité du vélo, de la natation… encore une fois en fonction du degré et type de blessure.

Si malheureusement, à 6 semaines de l’objectif vous n’êtes pas guéri, je vous conseille de laisser tomber et vous tourner vers un nouvel objectif. Car dans ses 6 semaines, il n’y en a en vérité que 5 de préparation puisque la dernière semaine est une semaine de regénération.

Quoiqu’il en soit, dès la blessure consultez un professionnel de santé et ensuite, voyez avec votre coach comment préparer au mieux votre marathon.

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