Infos

Retour sur ma deuxième expérience de meneur d’allure, lors des 10kms de Lomme en ce lundi de Pâques.

Le club de l’US Marquette ayant été sollicité pour ses meneurs d’allure, j’ai décidé encore une fois de “mener l’allure”sur le 10kms en 50 minutes.
Samedi après-midi, récupération du dossard chez Intersport à Lomme, avec un monde pas possible… La remise des dossards se fait dans le rayon running bondé avec le lancement d’une opération spéciale “running” chez Intersport…

dossardlomme
Dimanche de Pâques, la météo annonce une vigilance orange dans le Nord… Ca s’annonce bien pour la course du lendemain… La nuit s’annonce sympa avec le vent qui monte de plus en plus…

Lundi matin, donc… La tempête est bien là… La pluie aussi…
Le côté positif est que le départ est donné à 10h30, donc pas de stress le matin! Départ donc vers 9h30 de la maison, et là, c’est le déluge… Visibilité en voiture proche du zéro!
Le 5kms qui s’élançait à 9h30, a pris cher!
Après m’être garé, la pluie s’arrête comme par magie et le soleil tente de percer! c’est très très bon ça… Mais le vent (la tempête) souffle toujours.
Je rejoins donc les autres membres du club et commence à m’équiper avec ma flamme du 50’… qui s’annonce bien pratique avec le vent…
fablommeVous constatez que je n’ai pas froid, hein…?

Petit échauffement car il fait vraiment froid avec le vent… Après avoir salué mon ami David Venza, vainqueur la veille du semi de Watten Cassel, venu accompagner sa femme (qui terminera 7ème féminine), je me rends ensuite sur la ligne de départ au sein du peloton où il fait bon vivre puisqu’à l’abri du vent.
10h30, le départ est donné, vent de face d’entrée de jeu, je me cale sur mon allure 4’59” au kilo histoire de garder une petite marge…
Le parcours se déroule en deux tours avec une montée de pont assez longue… pour le reste, le parcours est roulant malgré quelques relances.
Après le 1er km, je me retourne et constate un petit groupe bien calé derrière moi dont quelques abeilles de mon club… Après le deuxième kilomètre arrive la première montée du pont (environ 400m) avec vent de dos pour commencer puis vent de côté sur le haut. Je galère un peu avec ma flamme dans le dos et suis obligé de la tenir pour monter car celle-ci vient me taper la tête en début de montée et pars ensuite sur la droite en haut du pont… Mon rythme reste le même et mon petit groupe également. Après le pont, direction la zone industrielle et retour dans la ville… Il y a pas mal de monde pour nous supporter, c’est très sympa!
La fin du premier tour arrive, je suis dans les temps, 24’50’ pour les 5 permiers kms… Ca gère tranquille.
Retour pour ce début de deuxième face au vent sur une longue ligne droite… En me retournant, je m’aperçois que mon petit groupe a bien maigri… et que les visages grimaçent. Je tente d’encourager tout le monde…
On remonte une seconde fois le pont et je double beaucoup de monde… Je suis pourtant sur les mêmes bases 4’58”/km et je galère toujours autant avec la flamme. Beaucoup de monde également sur le pont pour encourager les coureurs.
Mon voisin de groupe a même son fan club perso 😉
Après la descente du pont et le retour vers l’arrivée, certains coureurs du groupe decident d’accélérer pour passer sous les 50′. Je les encourage et leur dit que ça va passer tranquille…
Je m’aperçois dès lors que je suis tout seul et vais finir les derniers 1500m seul… En me retournant, je vois pas mal de coureurs qui commencent à accélérer et les encouragent… Il y a d’ailleurs deux coureurs de l’US Marquette qui me passeront…
Je finis donc tranquillement mon 10kms en 49’53”…
Dès l’arrivée, certains coureurs viennent nous remercier et c’est vraiment très agréable d’entendre “heureusement que t’étais là”, “merci”… Voilà pourquoi j’aime bien être meneur d’allure parce qu’on participe à la réussite des autres… Et c’est un peu dans la continuité de ma fonction de coach…

Pour être complet, la course masculine a été remportée par le kényan Joseph Kyengo Munywoki en 30’08” devant Evans Kiprotich Koskei et Hicham Briki. Chez les filles, c’est l’éthiopienne Chalta Negasa qui gagne en 34’08” devant Woldu Mekdes et Hellen Nzembi Musyoka.
affiche Lomme

Direction maintenant les courses d’avril…

 

 

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.