Infos

Aujourd’hui, on m’a posé la question suivante:
Il faut quel âge pour courir un marathon?

Avant de répondre,  voyons ce que dit la Fédération Française d’Athlétisme pour 2019, notamment:

C’est donc à partir de 20 ans, que vous avez l’autorisation de courir un marathon… Avant 20 ans, vous pouvez monter maximum jusque 25 kilomètres.

Maintenant, est-il judicieux de courir un marathon à 20 ans?

Ce qui est sûr et ‘malheureusement’ dans les moeurs, c’est que la plupart des entraîneurs disent qu’il vaut mieux travailler la vitesse avec les jeunes et donc chercher la performance sur de la courte distance… Mais lorsqu’on regarde le haut niveau français sur marathon, il y a lieu de se poser la question de peut-être déjà préparer les jeunes sur cette distance marathon.
Réussir sur marathon demande du temps, donc pourquoi pas dès 20 ans, orienter les athlètes qui semblent réunir les capacités physiques et mentales vers le marathon.
Evidemment, il faut prendre toutes les précautions possibles et on ne va pas lancer un/une athlète de 20 ans sur un marathon comme ça…
Il y a lieu de monter progressivement la charge et de suivre l’évolution de l’athlète… qui devrait forcément mieux et plus vite récupérer qu’un athlète de 40 ans…

Donc, ma réponse serait de dire oui un marathon à 20 ans c’est possible avec prudence, suivi, progressivité et encadrement complet évidemment. Mais si l’on veut dans le futur voir briller des athlètes sur marathon, comme les kényans par exemple, il faut s’en donner les moyens dès le plus jeune âge et orienter des athlètes vers le longue distance.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.