Infos

Dans l’oeil du coach aujourd’hui… parlons aujourd’hui de séances de VMA intensive, de fréquence cardiaque et de variations de récupération.

Mais c’est quoi de la VMA intensive? Il s’agit du travail de vitesse maximale aérobie “court”. Pour rappel, la VMA s’exprime en km/h et correspond à la vitesse maximale atteinte à VO2 Max.
On parle de VMA intensive pour les distances comprises entre 200 et 400m. Plus long, cela devient de la VMA extensive.
Le fait de travailler l’effort intensif est important et peut se décliner en plusieurs types de séances qui ont chacunes un but précis.

Exemple: 10×200 r=30” vs 10×200 r=1′

L’idée sur cet exemple est de travailler sur les temps de récupération de façon active évidemment. Sur le premier avec une récupération très courte, on maintient une fréquence cardiaque haute et donc proche du maximum, il sera donc plus difficile de tenir les 100% de VMA voire plus au cours des séries. Sur le deuxième exemple, une récupération d’une minute va permettre de faire redescendre la fréquence cardiaque et donc de viser un travail de VMA à 105-100%… Sachant que le coeur mettra entre 5 et 10″ pour atteindre une FC proche de son maximum.

Un autre exemple: 10×300 r=30” sur 100m ou r=1′ sur 100m.

On s’aperçoit ici une nouvelle fois que soit on reste à FC haute pendant la récupération et donc le travail sera surtout basé sur la “caisse”, sur l’autre, le travail sera surtout basé sur la vitesse pure…

Il y a une séance que j’affectionne particulièrement dans mes séances, c’est le 30/45. Le but, 30″ à 60% de VMA suivi de 45” à 100% de VMA. Le tout répété 10 à 16 fois. Sur cette séance la fréquence cardiaque peine à descendre et le travail est vraiment intensif… Bons nombres d’athlètes explosent sur ces séries…

Il existe donc plusieurs types de séances qui peuvent être réalisées selon le but recherché. A vous de tester et d’ajuster selon vos objectifs. On travaillera plutôt en récupération courte lors notamment des préparations “cross” afin de s’habituer à travailler à très haute FC…

Bon courage !

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.